Le projet Les Français en photos

francaisenphotos.fr est la première plateforme participative dédiée au patrimoine photographique des Français.

Véritable mémoire nationale en ligne, ce site permet à chacun de mettre à disposition de tous, dès aujourd'hui, des images emblématiques de notre époque et de notre société, dans l'idée de transmettre aux générations futures un témoignage visuel de l'histoire sociale et culturelle des Français.

Raconter la succession des époques en images et à plusieurs

Le site de partage de photos francaisenphotos.fr invite les Français à participer à l’écriture de leur mémoire collective, dans un bouillonnement permanent qui valorise la multiplicité des points de vue sur notre histoire. Les participants garderont en tête qu’ils s’adressent, via ce site, aux générations futures, auxquelles ils laissent en héritage des archives personnelles racontant presque deux siècles d’histoire française par le prisme de la photographie, depuis son invention en 1826.

Plus que de simples souvenirs, les photos mises en ligne doivent être signifiantes parce qu’on y décèle une part d’historicité et d’universalité qui dépasse leur valeur sentimentale initiale. Certaines photos se détachent et font date, d’une part parce qu’elles rendent compte de l’évolution des techniques photographiques ; et d’autre part, parce que les vêtements, les coiffures, la pose ou les ambiances, qui semblaient si naturelles au moment où les situations de vie ont été figées, deviennent, avec le recul du temps, caractéristiques d’une époque et modèlent la manière dont on se les représentent.

Les photos publiées (les vôtres, celles de vos grands-parents…) devront donc être les véritables marqueurs d’une époque, pouvant intéresser un parfait inconnu, ou remettre en contexte un événement ou un personnage marquant du passé ou du présent : ainsi vos photos raconteront les Français d’hier et d’aujourd’hui aux Français de demain.

Pour mieux comprendre l’esprit du site et le type de photos que nous attendons, vous pouvez lire notre charte de bonne conduite.

Des livres d’archives au site participatif

La plateforme francaisenphotos.fr prolonge la réalisation de livres d’archives photographiques conçus par Rampazzo & Associés et l’agence photos Roger-Viollet. Depuis sa fondation en 1938, cette dernière a réuni plusieurs millions de photos historiques, domaine dont elle s’est fait une spécialité. C’est pour valoriser la richesse de ces archives et les rendre accessibles au public que les deux partenaires ont contacté l’éditeur Gründ, avec lequel ils ont créé la collection Les Français en photos, destinée à témoigner, par l’image, des transformations de la société française. Les deux premiers volumes, l’un consacré aux mutations de la famille, l’autre aux évolutions des formes de la révolte, sont parus en 2014.

C’est suite à ce travail éditorial, et en partant du principe que les musées et agences photos n’ont pas le monopole de la mémoire, que Rampazzo & Associés, en partenariat avec Panoptik, a fait germer l’idée d’un site de partage de photos où tout le monde pourrait contribuer à la mémoire visuelle de la France. La solution technique du site internet permet à tout un chacun de participer et, contrairement aux livres, de ne pas figer la mémoire sous la forme d’une chronologie et d’une imagerie immuables. En se promenant dans les dédales d’images protéiformes, les visiteurs pourront apprécier le résultat d’une performance virtuelle et collective.

Pour alimenter le site à ses débuts, Les Français en photos ont pu compter sur le fonds d’archives de l’agence Roger-Viollet. Découvrez, partagez, commandez les photos Roger-Viollet sur Paris en Images.

  • Les Français en famille

    Les Français en famille

  • Les Français en révolte

    Les Français en révolte

  • Rampazzo
  •  
  • Panoptik
  •  
  • Gründ
  •  
  • Roger-viollet
  •