Charte de bonne conduite

Le site francaisenphotos.fr est un projet éditorial ambitieux : en rassemblant des photographies de Français emblématiques de toutes les époques, on cherche à constituer un patrimoine inédit qui enrichit la mémoire nationale de la France et permet de mieux comprendre l’évolution des mœurs et des mentalités de ses habitants. Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet Les Français en photos.

Si vous choisissez de vous inscrire sur le site francaisenphotos.fr, vous êtes tenu(e) de respecter le fonctionnement et l’esprit du site. Cette charte d’utilisation explicite nos valeurs et nos attentes : en les observant, vous contribuez à la qualité générale du projet.

Quels types de photos attendons-nous ?

1/ Des photos dont vous êtes propriétaire

Le site francaisenphotos.fr est destiné à accueillir les archives personnelles de ses utilisateurs : vous pouvez y publier des photos dont vous êtes l’auteur, ou dont un membre de votre famille est l’auteur (et avec son accord s’il est toujours vivant). Vous ne devez par contre pas publier des photos d’autres personnes ou des éléments récupérés sur le web. Cela vous permet ainsi de respecter les droits de la propriété intellectuelle, les droits d’auteur et le droit à l’image.

2/ Des photos décentes

– Il est interdit de publier des photos dont le contenu est illégal, choquant ou indésirable. Les photos à caractère pornographique, pédophile, raciste, haineux ou diffamatoire seront supprimées sans préavis.

– N’oubliez pas que la communauté est ouverte au public. En conséquence, il serait bon d’éviter de publier des photos trop suggestives ou violentes. Nous veillons cependant à d’abord privilégier le respect de la valeur historique et de l’intégrité artistique des photos.

3/ Des photos à valeur historique

– Le site francaisenphotos.fr n’est pas un espace de stockage de vos photos personnelles. En y déposant des photos publiquement, vous contribuez à la création d’une mémoire participative de l’histoire de France. 

– Vous devez partager des photos qui s’inscrivent dans le cadre du projet éditorial du site francaisenphotos.fr. Les photos choisies doivent apporter un éclairage sur des personnalités, des lieux ou des événements historiques, ou renseigner sur les us et coutumes de la vie quotidienne à une époque donnée. Leur contenu nous informe sur les évolutions sociétales, culturelles et politiques de la France.

– En conséquence, les logos, bannières ou éléments constitutifs de pages web externes ne doivent pas être publiés sur le site francaisenphotos.fr.

Comment écrire les métadonnées des photos ?

La qualité générale du site francaisenphotos.fr dépend du soin que vous apporterez à la rédaction des dates, lieux, légendes et tags. Une photo ne peut en effet être considérée comme une archive qu’à partir du moment où elle est légendée. De plus, cela facilite la compréhension et l’exploitation des photos par les internautes.

1/ Écrire en bon français

– Veillez à respecter l’orthographe, la grammaire et les règles typographiques élémentaires.

– Écrivez le plus clairement possible de façon à ce que les contenus soient accessibles à tous.

2/ Exactitude et pertinence

– Assurez-vous de l’exactitude des faits, événements, dates et localisations avant de les renseigner. C’est essentiel pour la crédibilité du site francaisenphotos.fr. Précisez quand les renseignements sont approximatifs et préférez ne rien indiquer quand vous ne savez pas.

– Donnez les renseignements les plus précis possibles pour permettre à tous les internautes d’estimer la valeur historique des photos. Les champs « date » et « lieu » peuvent être renseignés librement : remplissez-les avec le plus grand soin et indiquez par exemple le jour ou la ville quand vous les connaissez.

– Écrivez des légendes informatives et des tags qui reflètent bien le contenu des photos de façon à ce que la navigation qu’ils permettent dans la mosaïque soit pertinente.

Comment s’organise la modération ?

1/ Grands principes

– La modération a pour but de veiller au bon fonctionnement de la plateforme, à la défense du projet éditorial et au respect des conditions générales d’utilisation et de la présente charte.

– Le site francaisenphotos.fr se réserve le droit, à sa seule discrétion, de supprimer tout contenu considéré comme non approprié et/ou contrevenant aux conditions générales d’utilisation et/ou à la présente charte. En fonction de la gravité du cas, le site françaisenphotos.fr peut aller jusqu’à complètement supprimer le compte de l’utilisateur concerné et tout le contenu s’y attachant et à en référer aux autorités compétentes.

– La modération ne porte pas sur l’exactitude de vos écrits. Il vous appartient d’en assurer la véracité et la valeur.

2/ Aidez-nous

– Si vous pensez que certaines photos et données sont illégales, intolérables ou contreviennent au règlement et à l’esprit du site francaisenphotos.fr, n’hésitez-pas à nous le faire savoir. Envoyez-nous un courrier électronique à abus@francaisenphotos.fr, avec tous les renseignements nécessaires (URL, description de la photo, métadonnées) de façon à ce que nous puissions régler rapidement tout problème nécessitant notre attention immédiate.

– Certains contenus peuvent vous choquer sans pour autant contrevenir à nos conditions d’utilisation. Ce site est une communauté diversifiée avec une part de subjectivité dans la détermination de l’intérêt historique d’une photo. Dans ce cas, vous devez simplement éviter de consulter les photos qui vous semblent offensantes.

Comment respecter l’intégrité du site francaisenphotos.fr ?

1/ Ne soyez pas malhonnête

Ne polluez pas la plateforme avec des usages détournés : n’envoyez pas de spams ou de publicités par messagerie, ne téléversez pas de photos qui n’ont aucune valeur historique, ne renseignez pas des dates, lieux, légendes et tags qui sont volontairement faux.

2/ Réciprocité des liens hypertextes

Les contenus du site francaisenphotos.fr peuvent être partagés sur les réseaux sociaux ou publiés sur des pages web externes grâce à des liens hypertextes. Si vous utilisez de tels liens, vous vous engagez à ce que le contenu publié fasse référence, par le biais d’un lien cliquable, à la page présentant ce même contenu sur francaisenphotos.fr.

Si cette charte de bonne conduite vous semble trop contraignante, nous vous encourageons à ne pas participer au projet Les Français en photos.